LE STOCKHOLMSYNDROME
  • HOME
  • SHOP
  • COLLECTONS
  • LE TAILORSYNDROME
Photo
e - s h o p
V A S C O  F W  2 0 I 5

​Navigation and exploration, Le Stockholmsyndrome’s FW 2015 collection is an adventure in the wake of the Portuguese sailor Vasco De Gama, the first European to reach the East Indies by water. In a mesmerising dream of sails, oarsmen, flames and masts, the collection evokes billowing swells, celestial wrath, ships, the New World, exotic goods, treasures, mermaids, naiads and the soul of a charmer, the recklessness of a dreamer with a horrendous reputation… Refined apparel, easy to wear and comfortable, flattering cuts so that one remains always attractive, ready to conquer… Discover the new irresistible overpowering dresses with their square low back, trademark of Le Stockholmsyndrome.

.
Picture
Picture
Expat FWI6


​


« Un expatrié est un individu définitivement résidant, en tant qu’immigrant, dans un pays autre que celui de sa citoyenneté. »
Cette collection raconte l’histoire d’une expatriée épicurienne. Chacune des pièces produites ici est inspirée d’un pays, d’une ville, ou d’une rue habitée par la créatrice. La découpe suit son fil. Maillots et manteaux, en sont le caractère distinctif. Une correspondance allant de pays en pays, d’un climat à un autre. Les matières sont judicieusement choisies, en fonction des saisons ainsi, le plissé et la laine s’adaptent parfaitement à l’automne et à l’hiver. Pour finir, une palette de couleurs harmonieusement associées, anime chaque pièce de cette collection. Un voyage entre ciel et terre. Un panel de bleu, baltique et méditerranéen. Un rouge incandescent, ne songeant qu’aux plaisirs de la vie. Un vert sapin et un blanc flocon qui s’allient parfaitement à l’hiver. Et aussi un rose, qui s’inspire de la couleur d’un ciel du sud, au crépuscule du soir. ​
 



Sisters SSI6




La collection est affaire de sororité, amitié, maternité, solidarité et cohésion féminine dans le combat pour l’égalité des genres. Chaque vêtement est inspiré par une personne faisant partie de l’entourage de la créatrice.


Photo
Photo
Vasco FWI5


​

Navigation et Exploration…
La collection FW du Stockholmsyndrome est une aventure dans le sillage du marin portugais Vasco de Gama, premier Européen à rejoindre les Indes par voie maritime. Dans un éblouissant rêve de voiles, de rameurs, de flammes et de mâts, cette collection évoque la houle, les foudres célestes, les navires, le nouveau monde, les denrées précieuses, exotiques, les sirènes, les naïades et l’âme d’un séducteur, la hardiesse d’un rêveur à la réputation effroyable…
Les pièces sont épurées et les coupes seyantes, faciles à porter et confortables, avantageuses pour toujours être prête à conquérir.
On y découvre des robes craquantes et le dos nus carré, marque de fabrique du Stockholmsyndrome. ​

.
Randi SSI5


​


Pour la collection Randi SS 15, Le Stockholmsyndrome s’est inspiré de l’artiste peintre moderniste Suédoise Randi Fisher (1920-1997).
Elle est souvent nommée comme un des « hommes de 1947 », en référence à la grande exposition d’art moderniste qui a eu lieu à Stockholm en 1947 où elle était la seule femme d’un groupe de 10 hommes. A la fin de sa vie, elle a voyagé et travaillé partout dans le monde et elle n’a laissé derrière elle que ses tableaux et un petit sac à dos contenant ses affaires.
En imaginant la vie qu’elle aurait eue aujourd’hui, nous avons créé une collection d’été légère, haute en couleurs, avec un mélange de lignes structurées et souples pour l’accompagner dans ses aventures.




Picture
Photo
Kambrium FWI4




Au commencement tout est à créer : c’est ainsi que tout peut s’imaginer.
Pour la collection KAMBRIUM AH 14, Le Stockholmsyndrome fait table rase et remonte le temps jusqu’au Cambrien, période clé des origines de la Terre.
Le duo franco-suédois revient aux sources des débuts de la vie pour créer une collection compacte de vêtements destinés à dessiner un nouveau départ.
C’est tout l’esprit de la marque concentré en quelques pièces. ​



Vatten SSI4



​
Vatten signifie « eau » en suédois : il s’agit donc d’une petite collection estivale, presque capsule, de maillots et combinaisons à porter sur les bords de mer, autour d’un pique-nique ou sur une croisière en bateau. Déclinant des apparences show-off/glamour inspirées de la garde robe des divas séductrices tentatrices des années 70, elle est constituée de looks diurnes autant que nocturnes : cette collection peut en effet vous suivre en soirée, il suffira d’y associer une jupe ou un short et, bien évidemment, des talons !




Photo
Photo
Sapmi FWI2



​
​​La collection s’inspire des Sâmes, ces Inuits vivant dans le Grand Nord, aux confins de la Suède, la Norvège, la Finlande et la Russie.
Le Stockholmsyndrome se nourrit ici très librement de leur culture et de leurs costumes traditionnels, ainsi que des paysages et de l’esprit libre, de la simplicité de ces nomades.
Rosina et Louise ont puisé dans leurs souvenirs d’enfance pour concilier à leurs lignes graphiques et épurées des pièces de lainages et même, de fourrure de rênes.
Les bijoux en laine argentée sont réalisés par Lugdivine Dupre.


Persona SSI2

​
​
​

Cette collection est inspirée du film éponyme d’Ingmar Bergman, elle prolonge l’univers esthétique de cette œuvre en noir et blanc, film psychologique claustrophobe qui a imposé le maître suédois au cinéma mondial en 1996.
Persona remet en scène à sa façon son personnage troublant de femme discrète qui possède en elle un fureur dévastatrice. Pour Le Stockholmsyndrome, elle incarne l’expression suédoise « en blodig kökskniv i förklädet » (« un couteau saignant dans le tablier »). Le plissé tout en légèreté y est travaillé avec des pièces en cuir, les robes sont courtes et les couleurs franches, pour une silhouette structurée et aérienne.

Photo
Midvinter FWII



​
Midvinter est la période la plus sombre de l’hiver, pendant laquelle le soleil apparaît à peine au-dessus de l’horizon nordique. Midvinter est une petite collection capsule de robes pour éclaircir les soirées hivernales. S’y déploient des teintes profondes, effets de textures et de couleurs fidèles à l’univers de l’hiver interprété par Rosina et Louise : la laine des chandails, la paille des étables, la mousse des forêts, l’immaculée blancheur de la neige et, même, des réminiscences de la petite cabane rouge dans la forêt nordique.
Les bijoux en laine sont réalisés par l’artiste tricoteuse Lugdivine Dupre.

Picture
Blomsters SSII



​
Blomster signifie “champ de fleurs” en suédois : la première collection du Stockholmsyndrome consiste en une série de robes et de combinaisons sur lesquelles les couleurs pastels côtoient les imprimés fleuris, la synthèse colorée d’une femme naturelle et assumée.



I0 RUE XAVIER PROGIN 13004 MARSEILLE
info@lestockholmsyndrome.com

+33(0)633752843
+33(0)488106814

  • HOME
  • SHOP
  • COLLECTONS
  • LE TAILORSYNDROME